RS1600i Seb

Mon RS1600i est née en Allemagne le 21 mars 1983, elle a donc les premières têtes d'amortisseurs. C'est une 2éme main, blanche, avec toit ouvrant et comme ses petites soeurs, elle développe 115ch, son couple lui, est de 15,6mkg.
J'en suis devenu l'heureux acquéreur, le 20 mars 2003 pour la modique somme de 750€.
Haut de page
A l'origine, c'est Tonton Ludo qui a vu l'annonce de cette RSi. Il cherchait à compléter son stock de pièces de rechanges et à ce titre, je me suis rendu à Metz pour voir la voiture.
Vu l'état dans lequel elle se trouvait, ce fut le coup de foudre  ! Hors de question de la démonter, elle faisait partie des RSi les plus propres que nous connaissions.
Haut de page
Le rapatriement de Metz vers la région Parisienne fut épique. Ma belle RS résidait à Metz et se montrait quelque peu récalcitrante à cause de pannes intermittentes. En fin connaisseur, Tonton Ludo me confia quelques pièces de rechanges pour aller chercher ma promise et surtout la ramener !
Premier démarrage impeccable... Nous rentrons dans la maison pour remplir les certificats de cession du véhicule... Deuxième démarrage impossible !
Ni une, ni deux, je compose alors le N° de LA hotline... Bref j'appel Tonton Ludo qui est posté à 540 km du véhicule.
Pour tout dire, j'avais en ma possession un tournevis plat, un cruciforme, une clé de 10 et un couteau Suisse, autrement dit j'étais pour le moins "monter fin".

Après avoir changé les bobines et le capteur de boite de vitesses, la voiture ne voulait toujours pas démarrer. Reste que la magie opéra : Tonton Ludo dans un éclair de lucidité me demanda de démonter le relais de pompe à essence. Je ne vous raconte pas l'étonnement, l'héberlument de l'ancien acquéreur quand je vins lui demander un trombone pour démarrer la voiture, et qu'au premier tour de clé, la belle se laissa apprivoiser, dompter.
Me voici donc en route pour un retour sur la région parisienne avec l'aide d'un trombone en guise de relais...
Haut de page
Vînt alors le moment d'offrir à ma voiture une semaine de thalasso, enfin de bons soins chez le Tonton, pour un premier rafraîchissement (nettoyage, démontage, calandre quatre phares, vérification du faisceau, alarme), bref un retour a une esthétique et un niveau électrique d'aucun dirait nécessaire.
Haut de page
En 2005, sous les conseils avisés de devinez qui, le projet "RS"tauration de mon RS1600i pris forme.
  • > Nettoyage faisceau made in Tonton Land
  • > Changement du capteur de boîte
  • > Prise de mesure POWER DYN 115CH 15.6 mkg (Yess !)
  • > Peinture complète Blanche rèf FORD
  • > Ligne inox RSi
  • > Optimisation et rénovation mécanique
  • > Surfacage culasse
  • > Polissage admission et échappement
  • > Rodage soupapes
  • > Arbre à cames Piper Cams
  • > Allègement et équilibrage
  • > Vilebrequin et Volant Moteur
  • > Changement des joints, demi coussinets, segments
  • > Peinture bloc au Framéto
Haut de page
La voiture partie chez le carrossier, et Tonton Ludo se lança dans une préparation maison du GMP : agrandissement échappement et admission.
Nos problèmes et déverminage suite à la restauration, préparation sur la culasse et le volant moteur. La culasse a été trop travaillé, du coup au premier tour  de vilbro : moteur avec culasse fendue coté échappement ! Pour suivre dans la série maudite : le volant moteur allégé n'apprécia pas que l'usineur esquinte la dent qui sert à l'allumage...
Reste que c'est en tombant que l'on apprend à marcher.
Haut de page
Maintenant ma voiture va très bien et sur mon testament figure le nom de Tonton Ludo pour qu'en cas de mort subite, suite à une longue souffrance, je puisse lui lèguer mon auto, ma femme et mes enfants. Merci tonton.

Je souligne que toute cela n'a été réalisable qu'avec la participation exclusive de Tonton Ludo qui m'a apporté ses compétences, ses locaux plus quelques pièces essentielles.
Aucun animal n'a été maltraité pendant cette épique aventure !
Haut de page


Plan du site | Rechercher | Imprimer | Envoyer à un(e) ami(e) | Contact

Fait avec siteautomatik