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RS1700i
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Lorsque Steed est venu nous soumettre son projet, son cahier des charges semblait établi : upgrade moteur et par la même occasion restauration et peinture du "berceau". Lors de la phase de démontage Tonton Gus lui soumis son point de vue : le fait qu'il serait au final moins couteux d'envisager une peinture complète qu'une restauration partielle. Qui peut le plus, peut le mieux ! Difficile de ne pas acquiescer quant on sait combien le propriétaire aime sa monture !
Un grand projet allait naître, Steed avait au fil des ans, remisé un boitier modifié Eichberg, mis la main sur les 2 dernières bobines fabriquées pour le RSi, fait réaliser des pistons forgés spécifiques aux US, quand au reste, il attendait tout bonnement de notre part, le meilleur de notre savoir faire.
Une RSi avec du standing et du level, en somme !
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Sir Ludovic | |
Fin 2008, nous avons convié Steed à se joindre à nous, pour sa seconde visite au RS Day. Un week-end de détente afin de mieux cerner ses attentes qui semblaient évoluer comme l'aiguille d'un tachymètre sur une Cos'. A notre plus grand étonnement son projet avait mûrit, il n'attendait plus de nous une optimisation, mais bel et bien une métamorphose : si le niveau des réalisations outre-Manche avaient du "level", il nous donna carte blanche afin de lui réaliser un RSi ultime. Les cartes étaient distribuées : Steed à la direction artistique, et pour tout le reste du "made in Tontonland" ! Le ton(ton) était donné : de la controverse ! En effet il souhaitait un RSi orange mais qui conserverait ses bobines et son injection... Un hommage à cette emblématique Escort, pour fêter son quart de siècle !
Nous avons compris avec le temps, que peut d'entre nous pourrions réaliser le projet de ses rêves. Du standing pour sur, du level mais très certainement ;-)
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11,55 | |
Par le biais du Forum, Steed sympathisa avec Matrix. Il avait dans son entourage un motoriste talentueux, qui exécutait sous ses recommandations, les modifs nécessaires, afin d'extirper le maximum de Watts de son CVH Turbo. De son côté, Tonton Ludo après avoir examiné le bloc de Steed, préféra en fourni un dans un excellent état, provenant d'un Turbo (pour des raisons que nous découvrirons plus tard). Ni une, ni deux, bloc et culasse partirent se décoincer les goujons chez Moteur Vienne. Il fallait que çà dépote et c'était tout, la voiture de toutes façons ne servirait pas à faire les courses chez Leclerc, alors quitte à ne rouler que 10.000 bornes autant qu'elles soient tumultueuses.
Soupapes sur-dimensionnés, double ressorts, arbre à came pointu, cylindrée de 1721cc, etc, etc... Rester un hic : il nous fallut expliquer à Steed que pour "gaver le bébé", son admission K-Jet serait remisé. Son idée de jouer sur un régulateur de contre pression provenant d'une Audi semblait utopique, et pour cause : dans un premier temps le motoriste nous soumis un rapport volumétrique de 12,39 ! Hélas le vilebrequin ne provenait pas d'une M3. Autre petit soucis il aurait fallut rouler à l'Avgas et 13 litres au 100 reviendrait à préférer reverser une pension alimentaire à Paris Hilton !
Finalement ramené à 11,55 grâce au nouveau calcul des volumes, puis par 'adjonction d'un joint de culasse multi-feuilles réalisé sur mesure par Cometic, il y aurait tout de même de quoi faire causer la ligne inox...
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Electric city | |
A la veille du jour de l'an la voiture était repeinte, ce n'était pourtant que le début des hostilités : Momo ayant convaincu Steed de refaire le dessous de la voiture, il s'exécuta. Tonton Ludo pour sa part se mis à l'ouvrage sur un autre aspect du projet : Toute l'électricité allait être restaurée et il proposa même une palette d'agréments sensationnels mais très techniques. Deux axes principaux : les équipements "standards" à restaurer, mais surtout un nouveau câblage pour une application radicale, la mise en oeuvre d'un gestion Cosworth tout en conservant l'allumage par bobines jumo-statiques. Un jours nous finiront par les nommer : Jumelle-statiques...
Revenons en à nos boutons : Ludo et Steed était en phase : tout optimiser et faire fis des contraintes esthétiques ou d'agrément. Le démarrage du véhicule se ferait à distance ou par un bouton poussoir sur le TB, des panneaux de carbones en guise d'habillage contraindraient à dérouter les interrupteurs de lèves vitres eux aussi sur le TB, des fonds de compteurs plasma seraient spécialement dessinés quant au caractère pointu de la nouvelle monture, et bien il tombait sous le sens, de mettre à contribution des manomètres à vocation utile. L'avant dernier nouveau bouton poussoir permettant de forcer les 2 ventilateurs soufflant SPAL, à calmer les chaleurs de la bête
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Cossie Inside ! | |
Une optimisation radicale, un upgrade comme le nomme Ludo affectueusement : "El Greffon". Mot d'ordre du patron : Cossie Inside ! De la pompe aux injecteurs en passant par le mythique boitier L8 avec carto sur mesure, le projet évoluait sans cesse. Les contraintes n'essoufflaient pas le Maestro, bien au contraire : elles étanchaient sa soif d'optimisation. Il aura fallut en créer des pièces spécifiques tel que le support du capteur PMH, adapter la rampe d'injecteur sur la pipe d'admission et son entretoise elle aussi retaillé pour optimiser l'effet Venturi. De quoi goinfrer le vorace petit atmo.
Entre temps Fordenco se chargea à la demande de Steed de restaurer puis repeindre chaque pièce en peinture époxy avec pour conséquence de retarder l'échéance du projet, mais pour bénéfice la durabilité ! Reste qu'hormis la caisse, on estime aujourd'hui que seul 5% des composants n'ont pas bénéficier soit d'une restauration, soit d'un remplacement par du neuf ! Il en va de même pour la visserie et autres clips...
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Sart'up informatique | |
Une pause intervint sur le projet, avec la restauration du dessous de l'Orange, après un dégraissage validé par Momo, le retour chez le carrossier. Il intervint sur la réparation des longerons avant de blacksonner la belle.
Retour à la maison pour la belle ! Le remontage allait bon train et le projet devint de plus en plus démesuré : Ludo qui s'attelait à la remise en état de la boîte de vitesse, soumis l'idée de l'équiper d'un différentiel à glissement limité Quaife, de changer les rapports, bref de l'upgrader et la restaurer intégralement. Pour corser le tout elle revêtait désormais un gris époxy de toute beauté certes, mais particulièrement contraignant. Il fallut passer des heures à nettoyer les carters alors pollués par les billes de la sableuse ayant coagulés avec la peinture. Malgré tout ces bon soins il aura fallut vidanger 3 fois la boîte !
Pendant ce temps, Steed faisait enfler le cahier technique avec outre des aspects esthétiques et leur lot de contraintes, mais en plus en imaginant des "add-ons" particulièrement complexes. Si pour lui, équiper la voiture d'un véritable ordinateur était une idée pratique notament pour piloter le monitoring de l'ECU, tout en en écoutant des MP3, heureusement que Ludo était là pour briller par ses idées : par exemple, l'emplacement de la dalle tactile que Steed avait adjoint à l'écran, le tout sans risquer de la briser ! L'environnement automobile d'une ancienne avec des amortisseurs extrêmes ce n'est pas idyllique !
Ludo était sur tout les fronts, le remontage du bloc dans la baie moteur allait nous offrir le sentiment que nous serions sur la fin. Le début de la fin !
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The best for the end ! | |
Vitres teintées, nouvelles jantes, nouveaux sièges, barre stab arrière, tout ou presque devait être adapté, modifié, et le pire était que la vocation du véhicule se devait d'avoir un plumage à la hauteur du ramage...
La voiture ronronnera finalement dans la nuit du 27 au 28 juin 2009. Un accouchement non sans mal, ou les vapeurs distillées par la ligne d'échappement intégralement refaite (Ludo ayant replacé 12 parties totalement abîmées), feront verser quelques larmes de joie au propriétaire de la bête.
Gus, Matrix, Seb, Ludo et un Maestro de la Carto : Monsieur batou, tous assisteront à la renaissance de la voiture ! Ludo en véritable chef d'orchestre et parrain de la belle, mènera avec brio ce premier concert afin de nous distiller une musicalité hors pair, le son rauque des premiers battements de pistons.
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Aujourd'hui... | |
Comme Ludo l'a enseigné à Steed un tel projet n'est jamais complétement fini, parec que pour tirer la quintessence d'un projet il faut en user de la sueur.
Aujourd'hui au rhytme des éclaircies la voiture pointe sa calandre avec comme, lorsque l'on ré-apprend à marcher de la patience. Ludo affine sa cartographie, une sonde large bande a été greffé et le bas régime commence à être moins "chaos" comme il aime à le dire. La voiture semble prometteuse et Steed est heureux d'avoir permis à cette voiture initialement prévu pour la casse d'avoir trouver les passionnés qui ont divinement su la ressuciter.
Une renaissance qui si elle a un prix, est de suite oublié lorsque l'on est à son volant. Une voiture unique avec un caractère ultime. Si le but était de démontrer ce que les Frenchies avait du talent, il ne fait aucun doute que le challenge soit réussit !
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Remerciements : | |
Remerciements personnels :
Matrix, Momo, Tonton Seb, et Tonton Jip, ainsi que vous tous qui avez été si nombreux et qui continuent à suivrent cette aventure sur le forum (nous avons passé le cap de 30.000 visites !)
Remerciements professionnels :
RS Paint et principalement Yannick Peinture carrosserie et restauration Moteur Vienne, un grand merci à JS et ses équipes Motoriste Ford GGC Rémy Auto Specialists (Roy you're the best !) Pièces d'agrément, radiateur Flo-Flex notamment Rebecca qui nous a permis de réaliser des pièces sur mesure Silent bloc en polyuréthane Someje (Mr Dufils) Usinage de pièces spécifiques pour Fordenco Cometic (USA) (Asheley Leonello, ainsi que Mr Anthony ayant réalisé le joint de culasse sur mesure) GAZ Shocks Amortisseurs
Ainsi que les 80 distributeurs à travers le monde nous ayant fournis ce dont nous avions besoin !
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