RS Turbo S1 Momo

Devant l'ampleur du travail à accomplir, nous avons soumis l'idée à son sympathique propiétaire, de diviser en 2 axes les travaux nécessaires au sauvetage, de son Escort RS Turbo S1. Acheté en 1988, il n'en profite que peut avant de la prêter à son frère, hélàs une telle voiture demande un entretien et des petits soins, qui vont a contrario d'une utilisation quotidienne sans ménagements. En 2006, Momo récupère sa belle, et c'est un lourd constat qui s'est rédigé entre temps : carrosserie corrodée, intérieur fatigué, le moteur aussi s'avoue vaincu... Enfin pas tout à fait !
La témérité, le courage et la passion ne fermeront pas le livre de la vie ,de cette formidable auto. Notre rencontre ne feront que motiver son sort, afin de cesser de s'acharner sur elle.
Deux axes, deux forces qui s'unissent. Momo pour la partie restauration, et Fordenco pour le groupe moto propulseur.
Quitte à effectuer un sauvetage, autant le faire avec panache !
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Dans les starting block !

Momo prend de l'avance, il démonte le moteur, et pendant que nous lui dévoilons nos  idées afin de ressusciter son moteur, se trame le projet de ne plus seulement restaurer la voiture, mais en plus de lui greffer des poneys supplémentaires. Culasse préparée, nouvel arbre à came, boîte entièrement refaite, c'est le début d'un "relooking extrême." Le tout sans altérer la beauté naturelle de cette emblématique GTi, cela va de soi.
Momo s'affaire à la préparation de la carrosserie, et c'est là, où comme de coutume sur les MK3, le bac à batterie ne se "laisse pas faire" ! Des dégâts il y en a, mais l'expérience nous a permis de nous affranchir de tels tracats.
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Jamais 2 sans 3 !

Des 2 axes, nous prenons en charge la réfection, du moteur et de la boîte. Sur l'ensemble propulseur, il faudra en fait, tenir compte, de trois ensembles distincs.Le troisième élément à sauver est le Turbo. Ce dernier est fendu, il faut donc intervenir. Nous attaquons d'abord le bas moteur, vilebrequin, bielles et pistons. La culasse sera entre temps éprouvé. Ensuite nous mettrons en pratique notre savoir faire dans le but de la préparer. L'arbre à cames Piper et la poulie réglables ne seront pas ici pour faire de la figuration ! Gus vieille à la refection parfaite des éléments du moteur, Ludo à la préparation. Momo motivé à bloc restaure et repeind les dessous de sa Mademoiselle ! Le travail est ponctué au rhytme de la réception des pièces, et il en faudra ma bonne dame !
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Qui ne tente rien...

Malgré notre insistance, Momo ne s'avoue pas vaincu, et comme nombreux, il s'offre une pause, afin de tenter de sauver son tableau de bord. Les craquelures sur une MK3 c'est légion. Reste que celui qui aura trouvé la potion magique afin de leur offrir une seconde (longue) vie; sera promu au rang de Général. C'est un combat perdu en fait, les UV n'agissent pas sur la pellicule de vinyle, avec la même insistance que sur la structure. Le principe du mille feuille, soldat ! L'attaque se fait d'abord en surface. Bref comme nombreux, la seule chance de survie sera de trouver un rescapé. Et il en trouvera finalement un beau.
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Sublime

La voiture roulante, remonté "à bloc", Momo nous confie la charge de repeindre sa belle. Il a effectué un bel ouvrage en amont, l'immobilsation n'en sera que réduite. Il faut dire que la peinture c'est en quelque sorte son domaine. Une quinzaine plus tard RS Paint, nous livrera une sublime RS Turbo aussi ravissante que Blanche neige... Attention les yeux !
Pour parfaire sa belle robe nous réaliseront quelques pièces en peinture époxy, Momo se fera plaisirs en lui offrant de beaux souliers, enfin de belles jantes. Et pour parfaire le tout, des freins à disques seront montés en lieu et place des tambours arrières. Nous lui avons fourni le nécessaire afin de réaliser les nouvelles durites nécessaires. Il y a des points sur lesquels il faut maîtriser son sujet ! La sécurité !

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L'arbre qui câche la montagne.

Si les premiers tours de roue sont un régal, il sera de courte durée. La belle est capricieuse, et il nous semble évident, vu que quasiment tout est neuf, que ce soit l'injection qui nous cause des soucis. On va donc lui causer physique, et tester le débits des injecteurs ! Hélàs rien n'y fait et en croisant les témoignages de Momo et nos impressions, l'impensable se dessine. l'arbre à came cache la forêt de nos soucis. Certaines cames sont ovalisées, un défaut du métal, il s'effrite. Le remontage confirmera le pronostique, l'arbre d'origine à l'appuit !

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Aujourd'hui

La voiture se repose bien au chaud, dans l'attente d'un nouvel arbre à came. Les jolies souliers frottent dans les intérieurs d'aile, Momo va devoir faire des choix.
La chausser plus à l'étroit.

Nous tenions ici, à remercier ce sympathique Môssieur, qui à toujours été la branche sur laquelle se repose de nombreux enthousiastes sur le forum.
Sa gentillesse, son savoir et son courage on toujours motivé ceux qui dépasser par les événement ont parfois perdu pied.
Car il faut le souligner, une restauration est une aventure qui comme toute bonne histoire à ses hauts et ses bas !

A bientôt pour le remontage de l'arbre !
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