Tonton Gus

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Pour ceux qui me connaissent, je suis presque sûre qu'ils se demandent encore , comment j'ai pu atterrir dans la Ford !
Et oui, car avant tout, je suis né "Renaultiste". Ma première voiture fut une Formule 1 Renault jaune, portant le numéro 15, avec laquelle je remporta bon nombre de courses de voitures…à pédales, dans mon quartier !
Comme tout enfant de 3 ans qui se respecte, c'est toujours la première qui retient l'attention, surtout que mon berceau fut bercé par un père qui vendait des voitures Renault, et une mère qui travaillait au siège social de... Renault ... Décidément !
Même mon premier vélo, bleu, repeint, et offert par un ami de mon père, portait un logo losange !
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Mon premier "travers" à cette marque, fut lors de mon adolescence, quand à l'age de 12 ans, je mis la main sur la Peugeot 103 VS de 1969, de ma mère, au fond de notre grange. Si pour certain, il est utile de donner des dates à tout évènement, pour moi la passion de la préparation moteur et de la mécanique commença exactement à cet age ! À l'époque, mes bouquins de chevet était « Option auto » (je commençai ma culture voiture en rêvant de ma future Laguna V12), et «Mobchop» (afin de suivre et d'effectuer moi même mes prépas).
Du coup, je redonna une seconde jeunesse à la mob, histoire de foutre la honte aux "Beewees" et "Rocket"... Étant alors anti-scooter !
J'ai du reste encore dans mon jardin, mon cyclo à boite, une Aprilia RS50,  qui avec une prépa sur son moteur d'origine, un carbu, et un bon échappement, à effectué plus de 30000 Kms sans encombres et montait, il n'y a pas si longtemps encore à 135 km/h. Je ne vous dit pas la tête de "Yom" dans son RS1600i quand je l'ai doublé !
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C'est à 18 ans, en mai 99, que je me suis acquitté de la formalité du permis de conduire et du code de la route. Le soir même, je n'étais pas peu fier, en piquant en douce la safrane 140cv toutes options de ma mère, pour aller faire une virée entre potes, tout en faisant le "cacou" dans les rues de ma ville. Vint ensuite la recherche de ma première voiture, et c'est après avoir travaillé tout l'été (dans un garage Renault), que je pu m'offrir une « très belle » clio 1,2l RN verte. En gros 60Cv, et aucune option à part son « magnifique » essuie glace arrière. Qu'à cela ne tienne, je fût le plus heureux, en gouttant aux joies de la liberté.
Après  y avoir sacrifié quelques salaires, venant d'être embauché chez un agent (Renault), je l'a mis à mon goût dans le pur style "kéké"... (et oui personne n'est épargné !), puis me lança dans une carrière de mécanicien auto pour la marque que vous devinerait sûrement.
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Bon ceci dit, 60Cv c'est bien, mais l'escalade de la puissance et des émotions n'est jamais loin, et encore enclin à disposé d'une bonne dose de feu sacré indispensable à n'importe quel taré… Heu pardon jeune fou du volant, je me mit en pleine réflexion sur cet état de fait : comment avoir plus, et allez plus vite, car un 0 à 100 en 15s, et 165 km/h en pointe (malgré mon pot Devil) me suffisent depuis trop longtemps déjà.
A l'aube de l'an 2000, un ami que je rencontre, passionné par Ford (au point de se faire tatouer le logo ovale sur la cheville), va m'aider dans cette réflexion, et tout naturellement me proposer de faire comme lui : acheter une Escort … Quoi cette m.... lui répondis-je, en pensant aux Escort MK3 4 portes !
Finalement il lui aura suffit de 3 adjectifs : puissance, prix, espace.
Le constat fût bluffant mais vrai : j'avais une petite Clio de 92 acheté 8000 Francs, l'Escort était bien plus spacieuse, même en 3 portes et ne valait que 3000 Frs car c'était une voiture vieillissante de 84, la clio ne faisait que 60cv, et cerise sur le gâteau l'Escort que je visai était en plus une XR3i de 105cv.  Au final entre ma Clio 4 portes, banale, et une XR3i déjà équipée par son proprio de jantes RSi et d'un kit complet Zender habillé d'une robe rouge Ferrari, soit avec un look résolument plus sportif qu'une XR3i standard, il ne pouvait y avoir match !
La passion Ford commença ce jour là, le jour ou je vis cette Escort à vendre dans la rue, non loin de chez moi.
Je me rendis à la banque, pris les sous et l'acheta cash, car même si j'allais avoir 2 voitures à entretenir, j'avais pris du galon, en temps que mécanicien. Je  travaillais désormais en concession et gagnais mieux qu'à mes débuts.

La peinture de l'Escort était vieillissante, l'intérieur sale, mais le moteur marchait bien. Du coup avec l'aide de mon pote je refit l'intérieur en l'équipant de sièges Recaro, repeint la caisse, et m'occupa du moteur qui accusait 220 000 Kms. Elle parcourera de nombreux kms en marquant les esprits, notamment le 1er mai 2004 avec un "burn" encore écrit sur le bitume devant la buvette ou j'ai éclaté 2 pneus, ou encore l'année d'après avec de jolies flammes qui brûleront quelques saucisses. 
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Du coup je continua mon ascension Ford en achetant un cabriolet MK4 pour les beaux jours, que je retaperai partiellement avec une fois de plus des "Recaro", une ligne inox, un rabaissement –6 cms. Puis s'en suivra quelques nombreuses RST et XR3i que j'achèterai en épave ou roulantes pour alimenter ma banque de pièces et commencer à revendre de la pièce Ford. C'est alors que vont arriver mes rencontres avec des gens connu et peu connu mais avec tous une particularité, comme moi, ce sont de vrai passionnés. De la nous commencerons à former un noyau solide.
S'en suit alors le départ de chez mes parents, de ma ville, et de mon département chéri le 94, pour aller m'installer dans le 78 chez un ami…et nom des moindres puisque je deviendrai son témoin de mariage et qu'il deviendra le meilleur que j'ai! De là je quitte la marque Renault alors que je suis élèctro-mécanicien et fait beaucoup de diagnostic, pour travailler un temps dans une usine industriel et faire de la maintenance sur des machines afin d'améliorer mes connaissances et ma pratique de la mécanique générale, car j'ai une idée (depuis 2 ans) qui ne va devenir possible que dans le 78…
Monter ma propre boite de mécanique…à DOMICILE.
RELAXAUTO était né !
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Bon c'est bien beau tout ça mais les Ford…
Pour défendre notre marque, j'ai cassé la rouge (il fait -4°, les pneus sont mort) ! Si si, un petit kéké monte dans la rouge et me chambre sur la tenue de route. Qu'à cela ne tienne, j'enchaîne quelques virages, la fait glisser de l'arrière et monte sur le trottoir d'un rond point… Résultat : 4 jantes en magnésium OK, caisse marbré, trains avant et arrière HS. Put…c'est solide du magnésium ! Du coup je vais la stocker en attendant de la réparer puis prendre la douloureuse décision de la démonter et de la mettre à la ferraille… Mais la caisse seulement, pas les pièces, car un jour le PHÉNIX renaîtra de ses cendres.
Dans le 78, je n'ai pas encore de place, du coup, je vend le cab MK4 et ma Saab 900T16, et rachète une Clio (encore) Dci commerciale pour tout les jours, et ma future société.
Mais les Ford, alors ? Et bien je vais m'y remettre en passant à la gamme au dessus : une Sierra et pas n'importe laquelle, une COSWORTH Trophy (2rm , toutes options). Je l'achète 1600€ car le proprio ne s'en sert plus, et même si la peinture est récente, le moteur ne tourne pas. Je la remet en route et là surprise : elle marche très bien en fait.
Peu de temps après, un ami m'annonce qu'il se sépare de 2 de ses Ford, car il n'a plus de place : une XR3 et une RST S1. L'XR3 part chez un membre du forum (ouf ! Entre de bonne mains), mais la RST reste à prendre, et menace de partir chez un collectionneur multiple. Aïe !
N'écoutant que mon courage, et ma Sierra qui se sent bien seule, je décide de la récupérer, car elle a une peinture neuve, le moteur tourne bien et l'intérieur est nickel.
Ma collection Ford commence à revivre avec 2 modèles de prestige.
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Il y a un an un peu moins d'un an maintenant, alors que nous vivions de "petites" restauration, une rencontre est venu bouleverser notre long fleuve tranquille. A la base, nous rencontrons une personne qui au départ est un passionné comme nous, et qui décide de refaire tout le compartiment moteur de sa vieillissante RS1600i. Mal m'en prendra de lui dire que pour avoir démonté l'intérieur de la voiture pour le nettoyer, et pour engager de l'argent dans la peinture du compartiment moteur, il ferait bien de la peindre complètement pour la préserver du temps et de ré-injecter un peu d'argent dans une peinture complète puisque toutes les vitres sont démontées.
Même réflexion que tout à l'heure pour les gens qui comptent encore sur les dates, je pense que se sera celle ci qui sera le point de départ de FORDENCO, car comme le dit mon tonton Ludo :  « FORDENCO se doit être l'association de passionné et de talent », et ça quel talent il a ce Flow !!!
Il sait trouver les talents, là ou ils sont, et où les produits sont de qualité. 
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Du coup, Ludo prends le projet en main et de l'argent Flow va en réinvestir, jusqu'à obtenir la fameuse « Orange Mekanik», car à 2 ils vont trouver des fournisseurs de qualité qui vont faire de l'Orange, ce qu'elle est : une voiture unique, remit au goût du jour (elle accuse aujourd'hui 27 ans), et qui trouve sa place dans le monde moderne des voitures de sport et de légende.
C'est pourquoi, je suis maintenant fier de faire partie de cette petite entreprise, qui un jour deviendra grande, car elle a pour but de réunir les passionnés autour de 2 points commun : les Ford et la passion.
Et vu le niveau de compétences élevées, et le travail de qualité qu'elle est capable de produire, nul doute que vous passerez sûrement nous voir, même si c'est pour prendre un café, et partager nos expériences, parler des Ford et de l'automobile sportive !
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