Moi c'est tonton jip, j'ai commencé la Ford par une petite Fiesta CLX puis rapidement, j'ai commencé à chercher quelque chose d'un peu plus "viril".
Je suis tombé sur une XR3 de juin 1982, une des premières équipée d'un cinquième rapport. Budget raisonnable (250€), état correct (peu de rouille, moteur nickel, carbu bien réglé) et une couleur raltivement rare, un caspian blue qui m'a tout de suite fait craquer !
Une légère "restauration" : intérieur complet (venu de GB),un peu de peinture, quelques éléments cosmétiques et ça roule !
Après j'ai eu envie de faire un peu de circuit avec. Après tout, c'est une vrai sportive !
Donc après quelques achats : kit amortisseurs, kit freins, kit silentblocs polyuréthane... Je suis parti écumer les circuits comme Folembray, Abbeville ou même Isola 2000 sur la glace !
Suite à toutes ces sorties circuit, je me suis mis à la recherche d'une auto plus pêchue pour circuiter étant arrivé aux limites des capacités (modestes) de l'XR3. Après avoir longuement regardé du coté des Fiesta Turbo, XR2i 16S ou Escort RST S2, je suis tombé sur cette annonce concernant une Escort S1 plutôt propre et abordable.
Connaissant la rareté de l'engin je me suis jeté dessus : moins de 650ex vendus en France (chiffre des immatriculations de la préfecture) contre un millier de 205 GTI griffe ou 2500 Clio Williams que beaucoup considèrent pourtant comme extrêmement rares.
On prend les mêmes et on recommence : beaucoup de pièces venues d'outre manche, une belle peinture complète et me voilà avec une des plus belles GTI des années 80 ! Finalement je n'ai jamais fait pas de circuit avec cette voiture à cause du faible nombre d'exemplaires restants et à cause de son état.
En 2008, je fête mes 30ans (et oui, déjà) et tous mes amis se cotisent pour me payer un cabriolet, objet de mes convoitises depuis un certain temps ! Ne pouvant pas garder 4 voitures (le cab, la Mondéo ST pour tous les jours, la S1 et.... l'XR3 que j'ai finalement racheté à la personne à qui je l'avais vendu 2ans plus tôt) j'ai vendu mes coupés qui sont heureusement restés dans la famille !
Mon dévolu s'est porté sur un cab XR3i Pacifica (all blue SE outre manche) série limitée à 500ex avec les spécificités suivantes :
kit complet RST 90, jantes RST, moteur EFI, tout électrique...
Contrairement à mes 2 précédents coupés, ma restauration ne se
fera pas dans la stricte ligne originale : l'intérieur d'XR3i cuir a été remplacé par un intérieur Récaro complet, le volant a été remplacé par un volant RS 3 branches. La belle est évidemment passée en peinture et j'en ai profité pour faire poserun capot de RST pour être raccord avec le reste de la voiture.
Depuis quelques semaines, le cab est chez les tontons pour un programme de remise en forme : kit complet polyuréthane, freinage Cosworth, amortisseurs neufs, quelques roulements par ci, quelques joints par là, un bon nettoyage du dessous de caisse avec blaxonnage complet, changement de la capote par un modèle en alcantara... Bref, une belle remise à neuf !
Prochaine étape ? Le moteur bien évidemment ! Le CVH EFI étant bien malade, une réfection avec pose d'un turbo-compresseur est au programme : suite prochainement chez les Tontons bien évidemment !