Mais revenons donc sur notre vieux continent !
En 1981 le vaisseau amiral de la gamme revêt l'emblématique logo XR, la première version est équipée d'un carburateur Weber double corps et si l'écrin est sur-équipé, il n'est pas de taille à rivaliser avec les performances de la concurrence.
Certain journalistes l'on du reste qualifié (affectueusement), la sportive des blondes !
Nous sommes donc dans les années 80 et comme la musique, tout s'accélère.
GTI, est le mot qu'ont à la bouche, tous les (jeunes) pilotes en herbe, et Ford, pour s'imposer sur ce segment, contre-attaque avec un modèle équipé d'une injection mécanique, qui proviendra coutume oblige, de l'équipementier Bosch.
L'XR3i est un succès, mais il en faudra plus pour rivaliser avec les 205 et autres Golf, en terme de sportivité s'entend. Après tout si la Princesse de Galle en a une, difficile d'imaginer que la « i » soit un tonnerre mécanique.
Si l'Allemagne est le berceau de nos Escort 3, l'Angleterre poussera ses ex ennemies à ressusciter un patronyme mythique : le fameux symbole RS (créé du reste par Ford et non par Porsche).
Véritable cross-over roulant, le RS1600i est le modèle qui doit remettre en selle Ford sur les sentiers du Rally.
RS signifiant à juste titre Rally Sport.
Le RSi permet à Ford de se remettre dans la course (8568 voitures vendu alors que le règlement exige un minimum de 5000), l'objectif est atteint, mais les résultats en deçà des espérances.
Une voiture atypique à tout point de vue, innovante sous toutes les formes, attachante sans aucun doute, mais dont la technicité lui confère un tempérament caractériel.
Il n'en faudra pas moins pour que cette voiture devienne mythique et enrôle à son tour la naissance de la plus belles des Gti et l'une des plus performantes la RS Turbo.
Si les MK3 avaient alors bénéficiées d'un moteur Cosworth, nulle doute que les Escort seraient devenues les plus fantastiques des Gti. Mais c'est une autre histoire...
Pour conclure on ne pourra que saluer Ford, et tous ceux ayant participé au projet MK3, de nous avoir fait vivre la dernière génération de véhicule sportifs abordables, à une heure ou l'automobile était synonyme de passion et de plaisirs.