Steed23
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Comme bon nombre d'entre vous ma passion pour les Escort 3 ne date pas d'hier !
En fait, je dois même avouer, que j'ai d'abord détester celles ci, et plus particulièrement la mienne. Reste qu'elle est ma première voiture, et finalement  je ne m'en séparerai jamais !
Chronologiquement, ma passion est d'abord celle voué à une marque : Ford.
Tout petit, alors que je passai ma vie à jouer avec mes Matchbox, mon beau-père conduisait non sans fierté sa Taunus. Pour un petit garçon à l'époque, c'était le rêve américain, et en 1975 croyez moi, tout ce qui était américain et bien c'était forcément emblématique : filles, Coca, super-héros et mécanique !
Je ne vous dit pas ma déception lorsqu'en ramassant un jouet glissé sous le pédalier de la Taunus, j'apercu sur un sticker : made in Germany !
Reste que c'était une MK3 alors c'était pas grave ! J'appris aussi que notre sublime Opel Commodore Break eu comme même berceau l'autre pays de la bière et des saucisses ! Décidement...
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C'est bien plus tard, à l'adolescence, que ma mère rentra elle aussi dans le "droit chemin". Une sublime Escort MK2 bleu marine. Si les BM étaient légion dans la famille, je dois admettre que j'adorai l'Escort, non par son physique mais par son charisme. C'était pas un 528i mais elle sentait bon, elle n'était pas très grande et puis, et surtout c'était la voiture de Maman !
Vint alors l'âge ou tout ado normalement constitué commence à kiffer les autos.
Je vous raconte pas mon apprentissage du passage des vitesse, je n'y comprenait rien à cette histoire d'embrayage. Mais la voiture n'était elle pas le symbole d'un certaine liberté ? S'imaginer avec une ptite pépé en passagére... Le bonheur !
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Qui n'a pas eu dans sa bande de potes en étant ado, un meneur, le type qui connait tout sur tout, qui fera toujours tout mieux que toi, et qui va t'anéantir avec un aspirateur à gonzesse que même que tu t'en remettra pas ?
Bah oui, premier amour celle d'une autre... Alors forcément c'est la convoitise et le dédain. Mon dieu qu'est ce que j'ai pû être dégouté quand j'ai vu cette magnifique XR3 avec toutes cette débauche d'options et sa robe mi rouge mi-orange...
Finalement j'en suis tombé raide dingue et il m'est parut comme une évidence que je passerai mon permis rien que pour l'avoir, rien qu'à moi.
J'avais juste oublié un détail et pas des moindre c'est qu'en 88, assurer un coupé "sport", à risque, pour un jeune permis c'est le prix de la voiture en occasion. Grace à un ami j'ai réussit à payer ma première année au tiers 20.000 Francs ! Le prix de la voiture au centime près !
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Une voiture c'est bien beau mais faut le permis ! A la misère, je devais passer mon permis le jour de mon départ en vacances. Et là ce fut le drame ! Accident pendant mon passage, faut dire que des les premiers mètres j'avais juste refusé une priorité ! Bref seul Frank allait devoir piloter la voiture pendant les vacances en Espana. En rentrant (dégouté) à l'auto-école, mon sang ne fit qu'un tours en voyant deux gamins tenter de dépouiller mon pur 103 (Polini 75, Dell'orto de 19 avec cuve transparente, bras oscillant chromé... Une balle!).
M'enfin plus tard, lors de mon second passage j'eu le saint papier rose et Frank manqua de vomir lors de notre première ballade. Bah oui j'avais choisi l'Etoile (super comme rond point), alors je me suis vengé sur l'histoire de la priorité à droite, mais tel Remy Julienne ! J'oubliais juste un détail, le lendemain de nos vacances la courroie de distribution nous lâcha histoire de juste anéantir notre budget "discothèque". Faut dire que la voiture était pas contente car nous avion roulé 200 bordes sans huile... Je me souviendrais toujours la gueule d'un pompiste se mettant en traver de la route pour arrêter la bagnole. Je pensait que le bruit des culbu asseché c'était juste qu'avec la fatigue nous percevions mieux les sons aigües, ah les jeunes !
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J'ai jamais aimé les voitures que je n'aurait pas, que je ne pourrait avoir... Coursier à Paname des belles autos j'en croisait, mais là je fut retourné. Une XR3 plus belle qu'une XR3 ? Yess : Une RS1600i, conduite tranquillou par une Mamie Avenue Foch. Directos je l'arréta et lui fit une proposition. La voiture de mes rêves ! Hélàs la Grand mère me pris pour un furieux et déguerpi fissa ! Pas grave j'avais entraperçu l'intérieur et là c'était clair : j'en aurai une.
Il fallut attendre 94 que Frank tombe sur une annonce étrange sur un journal d'annonce pour tout accélerer ! Une RSi à 5000 balles.
Je regrette de n'avoir pris de photos (les APN sont sortis plus tard), un vrai truc de dingue cette caisse. C'est simple Christine à côté, passait pour un ange. Elle était dans un état pitoyable. Mais bon j'étais convaincu, je la sauverai cette voiture !
Après la complexité pour la récupèrer (elle devait finalement atterir à la caisse pour faire une reprise sur une Citröen), je pris le volant de ce qu'on pouvait considérait comme une carcasse de RSi, qui tournai sur 2 pattes et demi...
Allait s'en suivre une décénnie d'arnaque en tout genre, de mécanos foireux, d'incompétents, bref du pire to pire !
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Je ne sais plus comment j'ai connu les Tontons mais mon premier achat fut une lame de PC arrière pour l'XR3. Le truc de dingue, j'avais face à moi 2 types qui démontaient des CVH comme qui rigole, des pièces de dingo, bref j'hallucinai.
Des types qui savait ce qu'il faisaient en démontant et réparant des Ecort.
Le destin finalement me rapprocha de Tonton Land, sans en avoir conscience, et le blondinet me repera un jours avec le RSi. Un grand moment ! Il me suivait se souvenant de moi et moi je le fuyait pensant qu'il voulait ma caisse. Au final, je m'arrêta et le truc de dingue : c'était le type qui officiait avec le Tonton Ludo !
A ce moment là je n'aurait pas imaginer une seule seconde que l'histoire allait changer furieusement.
Mon RSi était désormais entre de bonne main, tout ce que je voualis savoir sur cette emblématique Ford, m'était expliqué, le rêve !
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Ayant vu le talent de ces maestros de la MK3, l'idée de restaurer le RSi est apparu comme une évidence. Qui pourra lui donner une seconde vie avec autant de level ? Bref à cause de ce satané Gus v'là l'histoire ! Moi qui voulait tranquillou refaire mon compartiment moteur me v'là avec une RSi Orange et légérement hors normes ! Ca s'est barré en live ma bonne dame !

Une fois de plus je tiens à remercier les Tontons pour le travail de passionnés (pour ne pas dire de dingues), qui a était réalisé, si ma voiture est unique c'est parce qu'ils le sont aussi !

Un gros bisous à Frank sans qui je n'aurais pas eu mon RSi !
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Première partie du pilote pour l'émission Auto-Moto Espana réalisé non loin de Valencia, berceaux de nombreuses Ford.
L'accent est mis sur la qualité de cet essais. Un documentaire comme on en tourne plus (heureuseument non ?!?).
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Seconde partie du pilote pour l'émission Auto-Moto Espana réalisé non loin de Valencia, berceaux de nombreuses Ford.
L'accent cette fois ci est mis sur les détailes de l'habitacle et la puissance du monstre.
Un documentaire comme on en tournera plus (malheureuseument non ?!?).

Un film de Bernard Minet 
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